Wednesday, September 27, 2006

Manchester : 30 000 contre Blair et la guerre

mardi 26 septembre 2006

Grande-Bretagne . Des milliers de manifestants ont réclamé samedi à Manchester le départ de Tony Blair.

de Peter Avis Manchester

Ancienne capitale de l’industrie textile et berceau du syndicalisme, Manchester était samedi le théâtre d’une des plus grandes manifestations qu’a connues la cité. Quelque 30 000 manifestants selon les organisateurs du Mouvement contre la guerre et au moins 20 000, selon la police ont participé à la marche dénonçant la politique étrangère du gouvernement Blair.

Parmi eux de nombreux membres du Parti travailliste car la manifestation, organisée par la coalition Stop the War, la Campagne pour le désarmement nucléaire et l’Association musulmane, a eu lieu à la veille du congrès de cette formation qui se tient à Manchester cette semaine. Ultime congrès pour Tony Blair en tant que leader du Parti travailliste et premier ministre.

Sous la bannière principale « Time to leave » (« Il est temps de partir ») traduit une volonté au sein du parti, voire de l’électorat, que Blair s’en aille sans attendre, mais aussi que soit mis rapidement un terme à la présence militaire britannique en Irak et en Afghanistan. Devant la salle du congrès, des orateurs connus : Tony Woodley, secrétaire général du grand syndicat TGWU, Tony Benn, vétéran du mouvement pacifiste, ou Craig Murray, ancien ambassadeur en Ouzbekistan, se sont exprimés en ce sens.

Dimanche, les dirigeants travaillistes présents au congrès ont essayé d’éviter toute discussion concernant la future direction du parti. L’actuelle qui se déchire entre blairistes et brownistes (les amis de Gordon Brown, ministre des Finances) ressemble, selon certains militants, à un missile non téléguidé prêt à exploser à tout moment. Mais, derrière la guerre entre les candidats à la succession de Blair, c’est tout le projet du New Labour qui est en jeu.

http://www.humanite.presse.fr/journ...